Qui sommes nous ?

Le collectif ZD Nice est un groupement de particuliers bénévoles qui a pour objectif de tendre vers une société zéro déchet, zéro gaspillage et d’adapter la démarche au niveau local.

Notre action passe par la sensibilisation et l’information de tous les acteurs de la société (particuliers, collectivités, entreprises) quant à la réduction de leurs déchets et à l’accompagnement dans cette démarche.

Créé en mars 2016, le collectif Zéro Déchet Nice est le groupe local niçois de l’association nationale Zero Waste France (ZWF), constitué à ce jour en « collectif » / groupement de citoyens engagés bénévoles. A ce titre, le collectif Zéro Déchet Nice a pour objet d’agir pour la réduction des déchets et pour la diffusion du mouvement Zero Waste au niveau local et en conformité avec les valeurs partagées par Zero Waste France et l’ensemble des groupes locaux.

Le collectif Zéro Déchet Nice défend les intérêts des citoyens, des consommateurs, des usagers dans les domaines de l’environnement, de la gestion des déchets, du cadre de vie, de la publicité et de l’alimentation. Dans la mesure où plusieurs sujets et enjeux peuvent s’imbriquer, le collectif peut être amené à travailler également dans des domaines qui ne sont pas habituellement catalogués comme relevant exclusivement de la problématique des déchets.

Le collectif Zéro Déchet Nice a pour objet de réaliser les missions suivantes :

Informer sur la problématique déchets

proposer des solutions concrètes

Sensibiliser et inciter à la réduction des déchets

Lutter contre les traitements les plus polluants des déchets (incinération, mise en décharge)

promouvoir la démarche zéro déchet – zéro gaspillage

Nos Valeurs

Responsabilité et action pour le bien commun

Améliorer sa qualité de vie en réduisant ses déchets. Transformer nos idées en actions concrètes.

Tolérance et bienveillance

Ne pas juger, comprendre et aider chacun à intégrer la démarche à son rythme.

Ouverture et créativité

Innover et encourager l’innovation pour  trouver de nouvelles solutions alternatives.

Optimisme et persévérance

Croire que les changements positifs que nous proposons à l’échelle des citoyens finiront par faire évoluer la société durablement.

Convivialité et sens du collectif

Se réunir dans une bonne ambiance pour faire mûrir des idées en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Indépendance et transparence

Le collectif s’interdit tout engagement politique, financier, religieux, etc. Il communique avec transparence sur ses actions.

 

L’équipe

Une équipe complémentaire, dynamique et innovante

Riches de nos compétences et de nos qualités variées, nous formons une équipe jeune, motivée, dynamique et complémentaire.
Nous sommes à des stades différents dans la démarche « zéro déchet » mais cela ne nous empêche pas de mettre chacun(e) toute notre énergie dans les projets du collectif.
Nous nous réunissons une fois par mois tou(te)s ensemble et nous nous voyons entre temps par groupes de travail.
Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées/projets et à la recherche de nouvelles personnes prêtes à devenir bénévoles. Contactez-nous !

Céline

Céline

J’ai commencé à m’intéresser au ZD il y a peu et j’avance à petits pas … mais j’avance. Avant j’étais surtout focalisée sur le respect des consignes de tri. Aujourd’hui, chaque déchet que je me refuse d’accepter est pour moi une réelle source de satisfaction ! C’est un challenge enthousiasmant qui ouvre aussi la voie à des réflexions plus larges (santé, alimentation, circuits de distribution, relation aux commerçants, etc.).

Mon objet ZD préféré : ma boite, en verre de préférence !
Pourquoi : parce qu’elle me permet d’éviter d’avoir des emballages lors de mes achats (traiteur, boucher, etc.) et surtout parce qu’elle suscite curiosité et échange avec les commerçants et les autres clients !

Stéphanie

Stéphanie

Profondément amoureuse de la nature, j’œuvre du mieux que je le peux au quotidien pour la préserver. La démarche Zéro Déchet en fait bien évidemment partie… Et une fois un pied mis dedans, aucun retour en arrière possible ! ^^

Mon objet ZD préféré : ma gourde en acier inox, qui me suit absolument partout.
Pourquoi : c’est tellement plus écolo que les bouteilles en plastique jetables, plus sain que les gourdes en plastique ou en alu, et cela me permet de boire n’importe où, n’importe quand, sans avoir à acheter de boisson (= déchets) sur place !

tomatesansgraines.blogspot.fr

Jessica

Jessica

Cela fait plusieurs années que je remets en question mes modes de consommation et que je réfléchis à l’impact de mes achats sur l’environnement et ma santé.
Intégrer la démarche zéro déchet dans ma vie était à la fois un déclic et une évidence.
Pas à pas, je tâche d’ancrer de nouvelles habitudes au quotidien, qui me permettent d’être plus cohérente avec mes principes et mes valeurs. Et je rencontre par ce biais, un tas de personnes passionnantes et engagées !

Mon objet ZD préféré (difficile de n’en choisir qu’un seul !) : mon sac à dos 🙂
Il est mon meilleur ami pour transporter mes courses en vrac et autres affaires du quotidien, ce qui réduit drastiquement l’utilisation de tous les autres sacs, youpi !

Laura

Laura

Amoureuse de la nature et de la vie, je suis ingénieure agronome et très sensibilisée au zéro déchet et plus particulièrement au gaspillage alimentaire. Je souhaite sensibiliser le grand public à l’impact de leur consommation et les orienter vers des achats plus respectueux de la planète, des animaux et des humains.

Mon objet ZD préféré : mon savon et mon shampoing solides.
Pourquoi : je les choisis au maximum artisanaux, faits de produits locaux et nobles et certifiés biologique. Ils sont bourrés d’actifs et sentent divinement bons !

alternactivities.com

Olga

Olga

Pour moi la démarche Zéro Déchet a été une révélation, car depuis j’agis concrètement par mes gestes du quotidien pour diminuer mon impact écologique et avoir un effet bénéfique sur ma santé !

Mon objet ZD préféré : ma lingette démaquillante en coton biologique lavable.
Pourquoi : coquette, il était hors de question que je renonce à mon rituel beauté. Humectée d’une huile végétale, ma lingette lavable est ma solution démaquillante écologique !

Laurène

Laurène

Devenir Zéro Déchet ça se fait pas en un jour. Petit à petit je remplace mes objets jetables par des solutions durables. C’est ludique, je découvre plein d’astuces et ça redonne du sens à ma vie !

Mon objet ZD préféré : mon déo fait-maison.
Pourquoi : je n’ai jamais été satisfaite des déo que j’achetais. Un jour on m’a donné une recette, que j’ai adopté aussitôt ! Depuis je « cuisine » mon déo moi-même, que je moule ensuite dans un stick récupéré. Et je me sens mieux !

Kathleen

Kathleen

Depuis quelques années, je m’intéresse à l’environnement, au recyclage, ainsi qu’aux manières de se nourrir de façon équilibrée et éco-responsable. C’est par la suite que j’ai pris conscience de l’importance de la chasse au gaspillage, du commerce de proximité, des bienfaits et de la qualité des produits bio. Je me passionne aussi pour la fabrication des produits faits maison et je me soigne grâce aux remèdes de grands-mères.
Mon toc ZD : les pots en verre, dont je choisis la forme et la contenance afin d’y glisser mes différents ingrédients achetés en vrac !

Pourquoi : c’est très pratique, ça fait joli dans ma cuisine et je vois directement quand il est temps d’aller les remplir à nouveau !

 

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos prochains événements

© 2017 Collectif zéro déchet Nice | réalisé par Laura Chevalier

da1283bd73a0ee180f0c0e62724406950000000000