La démarche zéro déchet

Le zéro déchet est une démarche permettant la réduction des déchets à la source et donc d’éviter la production de déchets. Cette démarche est portée à l’échelle individuelle et collective pour tendre vers une société zéro gaspillage et zéro déchet avec une meilleure gestion de nos ressources et la préservation de notre environnement.

Alors comment faire ?
Pour nous guider dans la démarche ZD, on parle de la règle des 5R:

REFUSER

C’est dire non au plastique quand on vous en propose (chez le boulanger, dans les foodtrucks, au supermarché…) tout en disant pourquoi on refuse. En parler fait réfléchir les autres ! C’est aussi refuser d’acheter des produits emballés, ou emballés dans un emballage non recyclable.

RéDUIRE

Vient en refusant, et en veillant à n’acheter que des produits nécessaires (ai je vraiment besoin de ce produit ?), et peu voire pas du tout emballés. Comme des légumes frais en vrac !

RéUTILISER/RéEMPLOYER

Réutiliser : comme à l’apéritif, nous avons utilisé de la vaisselle non jetable qui une fois lavée resservira. Privilégier de la vaisselle classique et des serviettes en tissu par ex.
Réemployer c’est un peu différent : préférer la location d’appareils plutôt que d’en acheter un que vous ne vous servir qu’une fois, faites réparer votre électroménager au Repair café (il y en a 1 un fois/mois au Court Circuit Café)

RECYCLER

C’est trier comme il se doit tous les déchets qu’il reste. Recycler les cartons et le papier, mettre les déchets naturels au compost.

Quand on a fait toutes ces étapes, alors ce qu’il reste -et seulement ce qu’il reste- est ce qu’on appelle le « ZERO DECHET« 

COMPOSTER

Mettre ces déchets de cuisine dans un composteur ou lombricomposteur et réutiliser pour ses plantes. Grâce au compostage, 1/3 de notre poubelle peut s’éliminer facilement.

Nous pensons que chaque personne doit pouvoir aller à son rythme et que le principal est de mettre un pied à l’étrier afin de réduire sa production de déchets et ainsi de s’engager durablement dans la démarche.

Vous trouverez sur ce site internet un ensemble de conseils vous permettant de vous insérer dans cette démarche (et donc de descendre les poubelles moins souvent).

Nous sommes aussi en cours de réalisation d’une cartographie locale dans laquelle vous pouvez trouver les commerçants près de chez vous qui proposent de la vente en vrac, qui acceptent les contenants et qui, plus généralement, sont engagés dans une démarche de réduction des déchets.

Aller plus loin en téléchargeant les fiches de nos cafés astuces

Consultez notre base documentaire pour appronfondir le sujet

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos prochains événements

© 2017 Collectif zéro déchet Nice | réalisé par Laura Chevalier

5f88f9fd0861fa184926ae65d0b51438IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII