Composte

Gaspillage alimentaire, restes de repas, déchets de jardin : les déchets organiques constituent 1/3 des ordures ménagères que nous jetons à la poubelle. Cela représente 98kg par an et par habitant soit près de 8 millions de tonnes de biodéchets !             

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 

Jetés en mélange avec les autres déchets, ils finissent le plus souvent leur vie en décharge, ce qui est fortement générateur de gaz à effet de serre. Leur incinération n’est pas non plus une solution satisfaisante : un biodéchet étant constitué de 60 à 90% d’eau, l’incinérer est une dépense énergétique importante et facilement évitable. Il est donc urgent d’assurer le tri séparé des biodéchets, afin qu’ils puissent être compostés ou méthanisés. A la clé : une diminution importante du poids de nos déchets, mais aussi de nombreux bénéfices environnementaux : amélioration de la santé des sols, réduction de l’utilisation des pesticides, captation du carbone, production d’énergie… (Source http://reseaucompost.org/wordpress/wp-content/uploads/2019/01/FICHE-11-compressed.pdf)

 

 

 

Un composteur standard permet à lui seul de traiter environ une à deux tonnes de biodéchets par an ! En triant nos biodéchets, nous pouvons donc tous devenir acteur de ce changement !

LE COMPOSTAGE à NICE
Au 31 décembre 2023, les collectivités devront obligatoirement apporter des solutions de tri à la source pour les biodéchets. A ce jour, environ 150 collectivités pratiquent la collecte sélective des biodéchets en France (source Réseau compost.org). La ville de Nice ne bénéficie pour le moment que de rares points de compostage collectifs et publics, dont le principal est la Maison de l’Environnement (Voir Cartographie).
De plus, la Métropole Nice Côte d’Azur distribue des composteurs individuels de jardin et de copropriété sur son territoire et organise des sessions de formation.

LE GROUPE DE TRAVAIL
Le but du groupe de travail de Zéro Déchet Nice est à la fois de :
– Promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers : compostage domestique, partagé, en établissement, en immeuble, en quartier ou dans toute autre structure collective
– Œuvrer pour l’installation de sites de compostages collectifs et publics afin de permettre à tous les citoyens de valoriser facilement et simplement leurs biodéchets.

NOS ACTIONS:
– Organisation d’un Village du Compost, lors de la Quinzaine du compostage du 27 mars au 10 avril 2021 : des bénévoles, des référents de site et des guides composteurs accueillent les visiteurs pour des animations sur site, des conférences, des ateliers autour des différents types de compost.
– Organisation d’ateliers et de webconférences visant à promouvoir la pratique du compostage : webconférences sur le Lombricompostage et le bokashi organisées en
mars/avril 2020

Envie d’agir ?  Rejoignez notre groupe de travail Compostage dans lequel chacun peut contribuer suivant son emploi du temps et ses compétences ! 

INFO PRATIQUES: 

COMPOST A NICE:
– Compost individuel de jardin : compostage individuel    
– Compost dans les copropriétés : compostage collectif 
– Compost dans les écoles : composte pédagogique 
– Échanges de broyat de la région PACA :  la Bours’ O Vert 
– Dons de vers pour lombricomposteurs, dans toute la France et aussi à Nice :  plus2vers
– Groupe facebook de Zéro Déchet Nice  (des bénévoles donnent gratuitement des vers et des conseils) :  Zéro Déchet Nice
– Pétition POUR UN COMPOSTAGE COLLECTIF ET PUBLIC DANS L’ENSEMBLE DES ALPES MARITIMES: Pétition  

INFO PRATIQUES COMPOST EN GENERAL :
– Vidéo d’animation sur le compostage réalisée par l’ADEME :  compostage ADEME 
– le Réseau compost citoyens pour recueillir pleins d’informations

– Tuto pour fabriquer son lombricomposteur : tuto lombricomposteur  

Vous voulez agir ?

Adhérez à Zéro Déchet Nice et devenez bénévole ! 

FAITES UN DON !

Votre don nous donne les moyens d’agir et de garantir notre indépendance.

NOUS REJOINDRE

Envie de nous rencontrer ou nous proposer un projet ?